Lundi c'est ravioli

Geai des chênes

Que faire un lundi de janvier envahi par le brouillard ? Trier des photos sur le portable tout en regardant les oiseaux s'ébrouer à la mangeoire du balcon...
Mes premiers visiteurs sont les habitués (mésanges, moineaux, verdiers) que l'arrivée du geai des chênes ne trouble pas. Il s'approche doucement et, ne trouvant rien à son gout, part se réfugier dans le cerisier.
Plus tard, c'est l'affolement général! Les oiseaux se cognent aux vitres du balcon, fuient en tous sens : un rapace vient se poser pendant que je suis à table. Je n'ai que quelques secondes pour capter ce bel épervier. Je ne suis pas certain de l'avoir correctement identifié...

Épervier d'Europe (mâle)

L'après-midi s'écoule et je m'étonne de voir si peu d'oiseaux... L'épervier est-il revenu en embuscade ? Non, c'est un couple de souris qui squatte la mangeoire. L'une d'entre elles m'aperçoit et fuit tandis que l'autre préfère emmagasiner...

Souris grise

PS: Suite à la piste proposée par Marie, j'ai cru que mon "épervier" était un "autour des palombes". Je me fie davantage à l'expérience de Christiane et je reviens sur mon identification, mon rapace est un "épervier d'Europe, mâle."
Merci pour votre aide et vos commentaires :)

Commentaires

  1. Magnifique tes photos mais j'aime pas trop ta souris

    RépondreSupprimer
  2. mais je crois que c'est ma souris oui je la cherche depuis des jours. Donc tu penses à moi je veux ma souris. Superbe ta photo car je n'aurai pas pu faire cette photo trop peur de cette petite bestiole qui passe de partout
    NON pas pour moi merci. Par contre chez toi elle est bien chez elle.
    POur tes oiseaux et bien encore de belles photos ils sont splendides mais tu sais que je ne vais pas pouvoir t'aider car c'est toi qui m'aide.
    Mais je deviens de plus en plus jalouse . Ce n'est plus possible donne moi ton secret.
    Merci PHIL tes photos sont si belles
    BISOU de la souris mais pas celle qui est chez toi

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve qu'il a une superbe petite tête sur la première photo pas toi!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Philou

    et bien... quelle épopée cet après-midi chez toi !
    J'ai eu moi aussi la visite de ce rapace. Il me semblait que s'était un autour de la palombe en comparant sur mon livre des oiseaux. mais peut être que je me trompe.
    Bisous Philou.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Marie,
    Je viens de re-regarder mon bouquin et, malgré une différence de couleur du poitrail, tu m'a mis sur la bonne piste.

    RépondreSupprimer
  6. quel chance!
    Il est superbe!
    Ce n'est pas souvent qu'on a l'occasion de le prendre en photo!
    Mais si tu lui colles des souris sous le nez, c'est de la triche!!! :))))

    RépondreSupprimer
  7. Contente de te voir de retour sur la toile, et c'est impressionnant, le nombre d'espèces qui viennent te saluer: l'auberge doit être bonne!
    L'autour des palombes est royal (et j'adore son nom).
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Quelle superbe surprise ...pour toi,pas pour les petits passereaux.
    Et quel reflexe de photographe.Il est superbe cet autour, je n'en ai jamais vu que de loin !
    Et la petite souris a aussi trouvé le menu à son goût.
    Les rapaces repèrent les rassemblements d'oiseaux à la mangeoire et tout l'art est de ne pas leur faciliter le travail .
    Voilà un retour en fanfare!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique série Phil !!! D'abord un superbe geai, puis cet improbable autour qui se pose vers toi !!! Et pour terminer de belles souris ! Mais c'est encore Noël en Alsace !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  10. PHILOU ok une carte de cheval qui mange de l'avoine alors!!! OOPS je crois que je vais partir me reposr avant de faire la fête. PAs toi!!!
    BISOU FILOU

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Philippe,
    Alors donc, c'est un Autour des palombes. Je ne connaissais pas du tout cet oiseau, du moins son nom. Il est très beau. Mais le Geai des chênes n'a rien à lui envier avec ses plumes orangées et bleues. Quelle chance tu as de pouvoir observer tous ces jolis oiseaux. Et quelle chance nous avons de pouvoir venir les admirer chez toi. :-)
    Euh... dis moi... tu as mangé des raviolis à midi ?... ;-)
    Belle fin de soirée à toi, Philippe.

    RépondreSupprimer
  12. Fabuleux !
    Un mâle épervier d'Europe et non un autour ; sa tête grise est caractéristique. La femelle de l'épervier est plus grande et a une ressemblance avec l'autour des palombes, plumage et sourcil blanc, mais sa taille est bien inférieur à celui-ci : entre 31/38cm pour l'épervier et 48/61cm pour l'autour. En tout cas - BRAVO Philippe pour cette photo !

    RépondreSupprimer
  13. Voilà encore une découverte pour moi, j'admire quand même la qualité de l'image de ton Autour des palombes que tu dis n'avoir eu que quelques secondes pour le photographier. Cela rend l'exercice d'autant plus méritoire, bravo Philippe.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Philippe, magnifique ton épervier, bravo, quelle chance !!! j'adore le geai, il est superbe mais ta petite souris comme elle est adorable, trop occupée pour avoir peur de toi...lol...bonne journée, amitiés, Corinne

    RépondreSupprimer
  15. Alors, c'est un Epervier d'Europe, finalement ?...

    Belle journée à toi, Philippe.

    RépondreSupprimer
  16. qu'ils soient à plumes ou à poils, ta mangeoire fait un malheur, super diversité manquerai plus que l'épervier mange la souris

    RépondreSupprimer
  17. elles sont trop belle FILOU ces photos

    RépondreSupprimer
  18. Petit kikou
    POur toi france et son nez lol

    RépondreSupprimer
  19. je viens te dire bonsoir PHILOU et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. toujours aussi belles tes photos
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. Petit bonjour chez toi PHILOU j'espére que tu as enfin un peu de soleil.
    BISOU

    RépondreSupprimer
  22. Super ces oiseaux,
    le geai est très difficile à approcher.
    Quant à l'épervier? il faut connaître le mode d'emploi...
    superbes prises !

    RépondreSupprimer
  23. je viens te dire bonjour mais tu es surement à ton travail donc je te souhaite une bonne journée
    BISOU

    RépondreSupprimer
  24. outre la beauté des oiseaux , c'est la vision de la souris opportuniste
    qui me fais sourire ,elle aussi mérite ce petit coup de main , par contre je comprends mieux la présence de l'epervier qui lui aussi pourrait jouer l'opportuniste , mais n'est ce pas la tout le cycle de la nature ?

    RépondreSupprimer
  25. Oh c'est superbe ces photos ! Bravo !
    Et bonne Année 2011 à toi avec plein de belles images et de couleurs de la nature !
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  26. eh bien de fort jolies prises !! Superbe cet épervier !!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  27. A moins de faire erreur, nous sommes du même coin apparemment !
    Munchhausen coin que je connais très bien...
    C'est effectivement un épervier d'Europe, par chez moi un mâle traque également les oiseaux au point de nourriture, dernièrement il a prélevé un merle...

    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles