Au Pont des Tourradons

Le Pont des Tourradons est situé à l'ouest de la Petite Camargue. A mi-chemin entre Gallician et Aigues-Mortes, ce pont de métal qui enjambe le Canal du Rhône à Sète permet d’accéder à l'ouest des marais du Charnier.
Si cette zone d'observation semble boudée par les ornithologues et les photographes, elle demeure fréquentée par de nombreux oiseaux.

Crabier chevelu (plumage nuptial)

Héron cendré

Au printemps, France et moi avions pu y observer des échasses blanches, des sternes, des hérons garde-boeuf, des aigrettes garzette et des hérons cendrés.
J'y suis revenu plusieurs fois en juillet. En fin d'après-midi, malgré la présence toute proche de plaisanciers
amarrés près du pont, les oiseaux s'installaient pour la nuit. J'ai ainsi pu réaliser à la billebaude des portraits
de nicheurs (les échasses blanches de mon précédent billet) et de quelques pêcheurs...

Grande aigrette

Grande aigrette et Héron cendré

Aigrette garzette

Crabier chevelu (plumage internuptial)

A lire:
Observer les oiseaux en Camargue
Michel Gauthier-Clerc & Yves Kayser
Delachaux et Niestlé
ISBN : 978-2-603-01810-1

Balades nature dans le Parc naturel régional de Camargue
Jean-Emmanuel Roché
Dakota éditions
ISBN : 978-2-84640-329-0

A voir ou à revoir :
L'échasse blanche
Sous le soleil exactement...

Commentaires

  1. ça m'a tout l'air d'être un paradis pour les oiseaux cet étang. Tes photos donnent envie d'y faire un saut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Petite Camargue m'a apporté beaucoup de belles rencontres jusqu'à présent.

      Supprimer
  2. J'ai été absent un bon bout de temps , je repasse par chez toi où la Nature est toujours une merveille qu'il faut préserver

    RépondreSupprimer
  3. Des oiseaux encore et encore de plus des oiseaux de chez moi
    Grande aigrette oui c'est bien un superbe oiseau mais j'adore aussi
    le héron cendré et pour le prendre en photo surtout ne pas bouger et faire attention en refermant la portière ( tu vois de quoi je parle je pense PHIL)
    Merci pour ton partage que faire sans ces oiseaux!!!!
    BISOU

    RépondreSupprimer
  4. Très belle série l'ami!
    Tu as fait de très beaux clichés!
    1+ pour le vol de l'aigrette et du héron et aussi pour celle du crabier!
    Je m'en vais voir ton post précédent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Noushka, c'est un plaisir d'observer les oiseaux :)

      Supprimer
  5. Belle série!
    j'admire toujours les crabiers, je n'ai pas encore pu en voir en pleine nature...

    RépondreSupprimer
  6. Superbe le duo Grande aigrette et Héron cendré ! De très belles observations, je ne comprends pas toujours pourquoi certaines personnes "boudent" comme tu dis certains lieux...

    Je connais le guide dont tu parles, même si je ne l'ai pas encore dans ma bibli ornitho.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Beaucoup de rêve envolé, sourire...
    Douce journée Philippe
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Tu as fait là de bien jolies photos!
    Bonne journée Philippe ☺

    RépondreSupprimer
  9. Je la trouve très belle ton aigrette PHIL

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Philippe !
    Je n'ai jamais vu de Crabier chevelu, alors j'en profite pleinement chez toi pour l'admirer :)
    Trop BEAU les 2 échassiers en vol ; une très belle série ; tu dois être impatient de retourner là-bas :)
    Belle fin de journée : Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Chris, j'attends fin septembre avec impatience! Bises :)

      Supprimer
  11. toujours tes portraits d'oiseau qui me font rêver de balade...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des balades sans difficultés : pas de dénivelé, juste les oiseaux, le vent, parfois les libellules, des chevaux et des taureaux...

      Supprimer
  12. Magnifiques rencontres avec ces beaux échassiers !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  13. Le crabie avec son plumage changeant selon l'époque de l'année est magnifique.De plus il ne se voit pas souvent bien à découvert dans le nature! Une très belle série!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles